11/04/2010

La pratique du dessin






Elle commence de façon très différente selon les personnes. Pour ma part, pendant les deux premières années de ma vie d'apprentie , je n'ai dessiné ou peint que des nus. Consciente de mes lacunes, j'ai alors sollicité les critiques d'une peintre plus érudie que moi, pour qu'elle me guide. Je fus très étonnée quand elle me demanda pourquoi j'étais venue la voir! La réponse paraissait évidente: pour apprendre à dessiner. Non! m'a-t-elle rétorqué: vous êtes venu pour apprendre que vous saviez dessiner! Je n'ai jamais pris de cours! Ainsi, pendant deux années, j'avais acquis sans m'en rendre compte des réflexes et des points de repère. J'avais ouvert un espace intérieur de recherche, en lisant des guides techniques essayant....surtout, en n'étant jamais satisfaite du résultat!
Cette anecdote montre bien que l'idée d'un parcours organisé est fausse. On peut juger du résultat, mais pas préjuger du chemin qui le précède. La passion et la volonté semblent bien plus importantes que l'organisation et la méthode. Même pour un résultat moyen en qualifié de technique parce qu'il réclame une certaine volonté.

Toutefois, il est bon de souligner que l'apprentissage réclame une régularité de la pratique. il me faut user de la matière, quand cette matière est apprivoisée, commence enfin le plaisir....enfin pour moi !!!!

1 commentaire: